Affacturage Recouvrement Assurance-crédit A propos
Calculer le ration de rotation des comptes clients
Vous souhaitez
protéger votre PME?Nous sommes là!
Besoin de
liquidités?
Financement de vos factures clients en 24h seulement
Financez
votre croissance
Libération de ressources et gestion de vos créances clients
Crédit
fournisseurs
Négociez vos prix d'achat auprès de vos partenaires

Ratio de rotation comptes clients

La notion de ration de rotation des comptes clients est un indicateur qui reflète spécifiquement la rapidité à laquelle les clients d'une entreprise règlent leurs créances. De nos jours, des produits comme le factoring permettent d'améliorer ce ratio de manière significative. Au service d'une clientèle composée de PME et d'indépendants en Suisse depuis des années, nous apportons notre expertise et notre savoire-faire.

Définition et calcul

Le ratio de rotation des comptes clients se définit comme le rapport entre les ventes nettes d'une entreprise et la moyenne des comptes clients, ceci sur une période donnée.

Autrement dit, ce ratio se calcule sur une période donnée en divisant le total des factures émises sur la période par la moyenne des factures impayées sur cette même période (factures en attente de paiement ou créances en souffrance).

Un exemple

Une entreprise active dans la vente de matière première propose à ses clients de payer une fois le produit livré. Sur l'année passée, l'entreprise a livré et facturé un total de 500'000 Chf de biens à sa clientèle. Sur toute l'année, le total des montants impayés s'est élevé à 50'000 Chf en moyenne.

Le ratio de rotation des comptes clients s'élève alors à 500'000 / 50'000 = 10.

Interpréter le ratio de rotation des comptes clients

Cet indice reflète spécifiquement le temps moyen que met l'entreprise à collecter l'équivalent de ses créances clients. Avec un ratio de 10 (voir exemple ci-dessus), l'entreprise collecte, en une année, 10 fois ses créances clients en moyenne. Autrement dit, les créances sont collectées tous les 36.5 jours en moyenne.

Améliorer ce ratio

Le factoring est un produit qui vise spécifiquement à amélioer le ratio de rotation des comptes clients en diminuant le montant des créances en attente de paiement. En effet, grâce à l'intervention d'un factor, toute facture émise envers la clientèle B2B peut être payée (avance de 90%) dans un délai de 1-2 jours seulement. Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit ou bénéficier d'un conseil spécialisé? N'hésitez pas à nous contacter!

Le spécialiste du factoring

A votre service

Pour plus de précisions, consultez notre spécialiste ou demandez une offre.

Conseil spécialisé

Découvrez notre brochure

Vous avez besoin de plus d'informations sur le factoring ou vous souhaitez imprimer notre formulaire de contact? Découvrez notre brochure explicative!

Téléchargement 

Votre besoin

Financement Crédit PME Leasing PME

Nos produits

Factoring Reverse factoring Autres solutions

A propos

Glossaire PME Mentions légales Partenaires

Contact

Prestaflex Services Sàrl Rue de la Banque 4 CP 265, 1701 Fribourg